À propos de Osme

La création mode émergente et indépendante est une facette discrète de l’industrie de la mode. Une facette plus artistique et éthique. Osme veut mettre en lumière les talents indépendants de la mode française. Nous souhaitons leur permettre de partager le processus artistique étudié derrière leurs différentes collections.

Pour ce faire, nous avons pris le temps nécessaire pour développer notre plateforme sous trois concepts distincts :

La Boutique vous offre l’opportunité d’acquérir les pièces de nos créateurs.trices partenaires. La Galerie expose, sur un mur, l’ensemble des pièces de tous les créateurs.trices Osme. La page Créateurs vous permet de découvrir de nouvelles marques ainsi que leur univers.

Notre volonté est de mettre en lumière les créatrices et créateurs indépendants ainsi que leurs pièces en exposant leur vision artistique. L’idée est de fédérer une communauté dédiée à l’artisanat français, où spécialistes et passionné.e.s se rassemblent autour d’un même mouvement : l’art de la mode.

Osme est un outil qui offre la possibilité aux talents émergents de partager leur univers et leurs collections via notre galerie ou notre boutique. Parallèlement, nous offrons à toutes et tous, la possibilité d’exprimer sa créativité en s’offrant des pièces uniques et marginales.

En créant le raccourci entre créateurs.trices et passionné.e.s, nous souhaitons également favoriser une consommation plus éthique et durable, pour que chacun.e puisse s’habiller sans se soucier des conditions de travail d’autrui et de l’environnement.

Sofiane & Nicolas, fondateurs de Osme

Notre charte

Nous établissons un processus de sélection afin de proposer des produits uniques en cohérence avec nos valeurs. Afin de faire partie de la plateforme, nos marques partenaires doivent avant tout suivre une dimension écologique et humaine dans leur projet.

Nous souhaitons développer l’émergence d’une mode plus responsable, qui va à l’encontre de la Fast Fashion. Nous échangeons longuement avec les créateurs.trices avant de commercialiser leurs pièces. Notre étude nous permet de mettre en avant les acteurs.trices de la mode de demain, soucieux.ses de leur impact social et environnemental.

Osme s’engage à ce que les marques respectent différents critères :

Notre volonté est de réunir les talents indépendants ayant une vision artistique singulière, une identité personnelle qui se dévoile à travers leurs créations. Conscients que la sensibilité artistique est une donnée très subjective, nous restons entièrement neutres dans notre sélection quant au style vestimentaire de la marque. Notre communauté est composée de designers aux griffes variées, notre objectif est avant tout d’encourager les marques innovantes et créatives.

Nous ne sélectionnons que des créateurs.trices proposant du fait-main et proposant des produits écoresponsables, que ça soit dans la production et les matières premières.

Au-delà de la production et du sourcing, nous sélectionnons des marques partageant les mêmes valeurs humaines et d’inclusivité.

Nos marques partenaires favorisent la qualité et produisent des pièces uniques ou en petite quantité. Les créateurs prennent le temps nécessaire pour élaborer leurs vêtements, en utilisant au maximum des matières premières responsables. Nous proposons également sur notre plateforme des marques spécialistes de l’upcycling.

Les pièces présentes sur notre plateforme sont imaginées et fabriquées par des marques françaises. La production de ces pièces se fait principalement en Europe. Dans le cas inverse, nous examinons, en compagnie du créateur, que la production se déroule de manière éthique et écoresponsable. Chaque acteur.trice de la chaîne de production doit être respecté.e et évoluer dans des conditions de travail favorables. Aussi, l’impact écologique de la production doit être minime.

Nous souhaitons nous positionner comme un intermédiaire entre les créateurs et vous. C’est pourquoi nous serons les plus transparents possible afin de répondre à vos interrogations concernant les produits, les matières premières, les processus de production etc. Les marques seront également disponibles pour nous aider à vous conseiller, et ce, avant ou après l’achat.