Magazine

Retrouvez des chroniques sur divers sujets et le portrait de créateurs.trices, racontant l’histoire derrière leur marque et chacune de leur pièce. 

Un format mettant en lumière la facette artistique de la création mode émergente

Portrait

Impolitesse | Hsinyi et Maud

(H)sinyi Chang & Maud Legentilhomme Impolitesse | Paris “Nous aimons toutes les deux la liberté, nous ne sommes pas amies avec la routine et les 35 heures par semaine, d’où notre volonté de les éviter.” Profil de Impolitesse Pouvez-vous vous

Lire la suite
Portrait

BABYREWORK PARIS | Anna Redon

Anna Redon BABYREWORK PARIS | Paris “Le sac à main est une attitude, je trouve ça hyper intéressant de voir la manière dont les filles portent leur sac. “ Profil de BABYREWORK PARIS Peux-tu te présenter rapidement ? Je m’appelle

Lire la suite
Portrait

Forus Editions | Louise Bavoux

Louise Bavoux & Gaël Cornet Lombardo Forus Editions | Paris “Notre logo (deux individus qui se regardent), traduit une de nos valeurs de vie : la bienveillance, l’idée de regarder les autres et se remettre en question. Ce logo évoque

Lire la suite
Portrait

9303 | Marie Laverriere

Marie Laverriere 9303 | Paris “Je dirais que j’ai deux sources principales d’inspirations : la rue, ou plutôt mon environnement, et le graphisme. J’ai toujours créé des collections ou du moins bossé sur des projets qui s’inspirent de la rue,

Lire la suite
Portrait

Miaraka | Zoar Andria

“Ma première création vendue a été faite à partir d’une veste en jean en bon état qui trainait par terre dans un marché aux puces. À l’heure de remballer, certains exposants laissent sur place leurs invendus et j’ai vu cette veste car une dame l’avait ramassée, inspectée et relaissée par terre… je trouvais ça fou de jeter un tissu aussi cool. J’étais sûr qu’il y avait moyen d’en faire quelque chose.”

Lire la suite
Portrait

La Bananeraie | Anouk Pepin

“Je veux montrer quelque chose de très positif. Mon univers a pour but premier de s’amuser, ne pas tout prendre au sérieux et jouer d’un vêtement à l’autre pour créer une idée, une ambiance ou un personnage. 

Ma marque est joyeuse et innocente par ses couleurs, ce côté rayonnant. Je veux que les gens se sentent joyeux, libérés, heureux en portant les pièces.”

Lire la suite
Portrait

Atelier Éveil Ludique | Mirco Bercelli

“D’ici deux ans, je veux développer ce langage que je cherche, avec un code qui m’est propre. J’aimerais être reconnu, non pas par le grand public, mais en tout cas dans le monde de l’upcycling. 

Dans mon idéal, l’avenir c’est de consommer “petit et local”, grâce à l’implication des nouveaux acteurs favorisant la réduction de l’impact négatif de l’industrie de la mode.

Lire la suite
Portrait

Inès Pineau | Inès Pineau

“L’upcycling fait partie de mon processus créatif, cela m’impose des contraintes et m’apporte des idées nouvelles auxquelles je n’aurais pas pensé. 

J’aime beaucoup l’idée de donner une seconde vie à tous ces matériaux mis de côté, ça me passionne d’imaginer leur vie passée et future !”

Lire la suite
Portrait

Later… | Benoît Tardif & Benjamin Hooge

“Aujourd’hui, l’être humain a plutôt tendance à favoriser l’immédiateté. Notre marque ne prône pas la consommation éphémère, nous utilisons des matières recyclées. Il n’y a pas de collection chez nous, il n’y a que des capsules au fil de l’eau.”​

Lire la suite
Portrait

Loghan Troadec | Loghan Troadec

“Je veux montrer quelque chose de très positif. Mon univers a pour but premier de s’amuser, ne pas tout prendre au sérieux et jouer d’un vêtement à l’autre pour créer une idée, une ambiance ou un personnage. 

Ma marque est joyeuse et innocente par ses couleurs, ce côté rayonnant. Je veux que les gens se sentent joyeux, libérés, heureux en portant les pièces.”

Lire la suite
Portrait

Maison Élé | Élé Gora

Nos collections ont des lignes épurées et intemporelles, à l’esthétique légère, des formes vaporeuses et délicatement floues. Tels, un songe, une fragrance, elles évoquent les femmes comme audacieusement en mouvement, affirmant ainsi leur légende.

Lire la suite
Portrait

Chewingum Prémaché | Océane Meriaux

Je m’adresse à des gens qui veulent s’assumer, ne pas se prendre la tête, ni se prendre au sérieux. Il faut avoir envie de s’amuser, être vivant, aimer la vie pour porter mes créations. Je veux parvenir à instaurer un art de vivre joyeux et optimiste avec ma marque. Mes inspirations sont folles, et mes créations visent à attirer les gens un peu loufoques.

Lire la suite
Portrait

Stéphanie Santos | Stéphanie Santos

Je veux que le premier regard vers mes créations éveille la curiosité. Étant donné que mes pièces sont faites pour la femme, je veux qu’elle se sente unique, belle, et confiante. Je considère toutes les femmes comme des déesses. Leur corps doit être valorisé.

Lire la suite
Portrait

Jugulaire | Caroline Tulout

Ma marque se nomme JUGULAIRE. On retrouve un double sens dans ce mot. Il est d’un côté un peu hardcore, mais d’un autre je le trouve aussi très poétique. La jugulaire est une partie du corps très sensible située entre le coeur et l’esprit, où la circulation opère.

Lire la suite
Portrait

Nicolas Cifelli

Ma collection s’inspire de mes origines italiennes mais reprend aussi des codes du vestiaire workwear, et de l’univers ouvrier.

Je suis issu d’une famille modeste, mais on m’a donné énormément d’amour et je transmets ces valeurs à travers MAFIA.

Lire la suite
Portrait

Lenglet | Céléna Delval

Lorsque les gens portent mes vêtements, l’idée est qu’ils transmettent un message, qu’ils s’expriment. Je ne développe pas une marque pour que ce soit vendeur et stylé.

Je veux qu’artistiquement il y ait un travail derrière, d’où l’importance du message à retransmettre.

Lire la suite
Portrait

Ets Pardi | Florian Sicard

Je m’appelle Florian Sicard, j’ai 38 ans, et je suis le créateur et fondateur de Etablissements Pardi. Je ne voulais faire figurer ni mon nom, ni mon prénom dans le nom de ma marque. Malgré le fait que je sois passionné, je pars du principe que mes créations, c’est mon travail, ce n’est pas moi.

Je voulais évoquer l’idée du voyage, de la traversée, tout en restant simple.

Lire la suite
Portrait

Olistic the label | Camille Jaillant

Ma passion pour la mode durable et éthique a fait naître l’envie de créer ma propre marque.

En Inde, le rapport au vêtement est totalement différent. C’est un produit qui a une histoire, c’est un héritage. C’est surtout ce choc culturel qui m’a amené à créer des collections naturelles et biodégradables, ayant un impact social positif pour ces pays en développement.

Lire la suite
Chronique

L’évolution des modèles de consommation. Qu’attendre de 2020 ?

De nos jours, la consommation de vêtements et d’accessoires s’est généralisée. En effet, toute la population est désormais concernée par la mode.

Cette année, l’industrie dans son ensemble rencontre des opportunités grandissantes que les entreprises doivent saisir, sans seulement surmonter les défis qu’elles rencontrent.

En bref, 2019 est l’année de l’éveil.

Lire la suite
Portrait

Léeau | Billy Kazdar

J’ai acheté un bouquin de Saint Laurent qui m’a beaucoup inspiré pour mon choix de vestiaire. L’idée de Saint Laurent était de s’approprier le vestiaire masculin, et le retranscrire sur le vestiaire féminin. Mon idée a été de faire le contraire, et de retranscrire le vestiaire féminin vers le vestiaire masculin.

LÉEAU est une marque pour homme, qui se veut non-genrée, et qui a pour conviction d’exploiter la féminité au masculin.

Lire la suite
Portrait

Maison Geneviève | François Laurendeau

Les gens qui portent mes pièces, je veux qu’ils les portent sans craindre de s’échouer sur le sol, ou contre un mur, dans un état d’ébriété… Le fait de ne pas avoir peur de salir sa petite veste, ou son petit accessoire, ça me touche vraiment.

Je veux donner un sentiment de liberté à celui qui porte mon vêtement.

Lire la suite
Portrait

Yren | Clémentine Thierry

Je me suis inspirée de l’histoire d’une femme, Juliane Koepcke, qui a survécu à un crash d’avion dans la forêt Amazonienne et qui a dû y vivre pendant onze jours.

L’idée était de définir mes créations avec des codes aventuriers

Lire la suite
Portrait

Camille Galoyer | Camille Galoyer

Lorsque que quelqu’un observe ta collection, il doit te reconnaître, et identifier ton ADN créatif. Je ne me lance pas après avoir trouvé un thème en particulier.

Je fonctionne un peu à l’envers, plutôt par sentiment, par envie. Je vais avoir envie de créer des vêtements ayant une couleur particulière, et je trouverai mon thème en fonction de ça.

Lire la suite
Portrait

Keira | Florentine Boutoille

Je m’inspire beaucoup de la musique, plus précisément de la musique électronique. Mélanger violentes basses et douces mélodies. Comme mélanger des matières brutes comme le cuir, qui évoque la violence avec des matières comme la soie, qui évoque la douceur.

Lire la suite
Portrait

Taralila | Lila Ravaloson

Je mets le même perfecto depuis mes 14 ans, il appartenait à ma mère durant son adolescence. J’aimerais faire des vêtements qui puissent créer ce genre de liens.

J’aimerais retransmettre la qualité d’antan avec la rigueur malgache. Je veux produire des pièces qui vont s’embellir avec le temps, qui vont prendre la forme de tes mouvements

Lire la suite
Portrait

Quidam | Aude Mullet

QUID.AM. C’est un mot qui signifie « une personne inconnue », qui n’a aucune caractéristique sociale. On ne connaît ni son sexe, ni sa tranche d’âge. Étant une marque accessible à toutes les générations, et tous les genres, je souhaitais mettre en avant cet aspect dans le nom.

Lire la suite
Portrait

S5.Cibl | Sané-Lou Cissokho

Tout m’inspire. Un dialogue, l’architecture, la musique… Tout ce qui me procure une émotion. Lorsque j’aborde un sujet avec quelqu’un, si la conversation me procure une émotion, je me dis “il faut que je crée

Lire la suite
Portrait

LIM SOK | Tifanny Doche

Chercher la beauté dans l’imperfection. Trouver de l’inspiration dans les fissures, dans les craquements, la boue. Je ne vais pas créer un vêtement considéré comme beau dans notre culture, je veux créer une nouvelle beauté.

L’idée n’est pas de mettre en valeur le corps de la personne, mais plutôt pour l’accompagner. Je recherche plutôt la beauté fonctionnelle, plutôt que physique.

Lire la suite
Portrait

Gursha | Sarah Bozon

GURSHA. C’est un clin d’oeil à l’Éthiopie. C’est un mot qui vient de la langue amharique, qui exprime le geste d’une “bouchée”. Gursha est une coutume éthiopienne.

C’est un signe de partage et d’accueil. Ça donne une vision concrète de l’idée du projet, qui est le partage de la vision de cette double culture.

Lire la suite
Portrait

Dalziel | Vanessa Thomas

Le nom de ma dernière collection est SECOND WAVE, en lien avec le sujet de ma collection :
Black Lives Matter.

Mes inspirations sont littéraires, musicales, cinématographique. Pour Dalziel, je me suis inspirée de James Baldwin et Martin Luther King, Kendrick Lamar, Nina Simone, Macklemore, Jay Z, Detroit et 21 Years Slave.

Lire la suite