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Cassandre Bayrou
ODE

Je pense que c'est ce que j'aimerais que les personnes qui portent des bijoux Ode ressentent : une pièce qui soit comme un morceau de vie.

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je m’appelle Cassandre Bayrou, j’ai 27 ans et je suis designer de mode spécialisée dans le design CMF (couleurs, matières et finitions). Je travaille à mon compte pour des bureaux de tendances et des entreprises engagées dans le design durable, en particulier pour aider les jeunes marques à créer des produits éco-responsables. Il me tient à cœur de partager à mon échelle mes connaissances et mes expériences dans le domaine du design de mode, afin de faciliter les créateurs de ma génération à lancer leur marque. C’est pourquoi, il y a quelques mois, j’ai créé avec ma sœur Eléonore notre marque de bijoux upcyclés, Ode Upcycling Studio.

Pourquoi ce nom ?

Selon la définition du dictionnaire, une « Ode » met l’accent sur l’expression des sentiments et des émotions. Pour nous, Ode est une célébration de la création sous toutes ses formes, une manière de se reconnecter entre nous et avec le vivant. Nous souhaitons valoriser et mettre en lumière des processus responsables et durables grâce à l’upcycling. Le studio est pour nous un lieu d’expérimentation et de création où la liberté créative n’est pas limitée. Nous fabriquons actuellement des bijoux upcyclés, mais peut-être que demain, l’upcycling de nouveaux matériaux nous amènera à travailler avec de nouveaux supports.

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Comment a commencé ODE ?

La création d’Ode s’est déroulée de manière spontanée. Il y a trois mois, j’ai offert à Éléonore deux pièces upcyclées pour son anniversaire, qui ont été fabriquées à partir de matériaux récupérés. Ma sœur m’a encouragée à créer notre propre marque et à rendre l’acquisition de pièces de créateurs upcyclées accessible.

Tout s’est enchaîné très rapidement ! J’ai consacré deux mois entiers à la création de la marque et à notre première collection, After Rain. Nous avons été contactées très rapidement pour prêter des bijoux pour un tournage en collaboration avec un média de musique. Dans la foulée, nous avons organisé le shooting de la marque et commencé à communiquer sur les réseaux sociaux. Quelques jours plus tard, nous avons eu l’opportunité de participer à différents événements. La marque est lancée et nous sommes ravies d’écrire ces lignes pour Osme.

Trois mots pour qualifier ta marque ?

Organique, Diverse, Consciente.

Organique car je suis inspirée par les formes irrégulières, libres et les contours fluides. Tout ce qui s’inspire des formes présentes dans la nature à l’état brut, tels que les galets, les empreintes ou les motifs, par exemple. Diverse car la diversité des couleurs et des matières est omniprésente dans mon travail. Cela nourrit mon inspiration et guide mon processus créatif. Consciente car en tant que forme de célébration d’une génération engagée pour la planète, nous souhaitons, avec Ode, prendre part à ce mouvement et insuffler ce changement dans la création.

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D’où viennent tes inspirations pour tes créations ?

Mes inspirations sont diverses. Mon travail de freelance me permet d’une part de rester à l’affût des grands courants et mouvements créatifs actuels et à venir, et d’autre part de nourrir ma créativité. Je considère la créativité comme un moteur qui a besoin d’être alimenté. Mon environnement joue un rôle important dans mes inspirations et ma créativité. J’appréhende le monde à travers mes sens, j’aime me laisser imprégner par un lieu, une exposition, un objet ou même un son. Je pense que mon affection pour le design CMF découle de cette nécessité de capter les signaux qui m’entourent pour les retranscrire dans la création, en utilisant des couleurs, des formes et des textures, afin de créer un véritable lien émotionnel entre le bijou et son/sa futur.e propriétaire.

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Je suis très attentive aux détails et à l’homogénéité des collections. Rien n’est laissé au hasard : le choix des matériaux et des couleurs se répondent et s’intègrent en cohérence avec l’ensemble. Je considère la collection dans son entièreté, toutes les pièces peuvent être mixées et assorties.

Les finitions sont également importantes pour moi : chaque détail est soigneusement pensé, y compris le choix des chutes de matières pour fabriquer les pochons.

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Les finitions sont également importantes pour moi : chaque détail est soigneusement pensé, y compris le choix des chutes de matières pour fabriquer les pochons.

Que veux-tu que les gens ressentent en portant tes bijoux ?

J’ai tendance à porter les mêmes bijoux pendant une longue période. Si je les oublie le matin, je me sens nue. Ils sont comme un parfum qui m’accompagne tout au long de la journée et me rappellent certains moments de ma vie. J’aime l’idée qu’un bijou possède sa propre histoire et qu’il peut être transmis à d’autres personnes pour en écrire de nouvelles. Je pense que c’est ce que j’aimerais que les personnes qui portent des bijoux Ode ressentent : une pièce qui soit comme un morceau de vie.

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Y-a-t-il une personne que tu adorerais voir porter tes vêtements ?

C’est assez amusant, mais ma sœur et moi n’avons jamais été fans d’une personnalité plus jeune. Parfois, lorsque nous nous baladons dans Paris, il nous arrive d’avoir un coup de cœur pour l’attitude et/ou le style d’une personne. Ce serait une grande fierté de voir nos pièces portées spontanément dans la rue par quelqu’un dont on aime la vibe.

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Quels sont tes designers préféré.e.s ?

Je suis assez sensible aux techniques et au savoir-faire des designers. J’ai récemment découvert le magazine Tools, qui met en avant « celles et ceux qui fabriquent les objets de notre quotidien […] pour renouer avec le geste et travailler au plus près des matériaux ». J’ai toujours été impressionné par les techniques artisanales de transformation de la matière. Mon dernier coup de cœur est Nina Kammerer, la créatrice de Sea Vessels que j’ai pu rencontrer en voyage. Elle s’inspire de la beauté et de l’énergie de la mer pour créer des pièces de céramique aux formes organiques.

Quelle serait la collaboration de tes rêves ?

Pourquoi ne pas envisager une collaboration avec un designer spécialisé dans un domaine comme le textile, le verre ou la céramique, par exemple ? Nous pourrions imaginer un bijou qui allie son savoir-faire à notre expertise en matière d’upcycling.

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La création mode est-elle un art ?

Je pense que la création de mode est considérée comme un art lorsqu’elle est réalisée dans le cadre d’un processus qui met en valeur les techniques du designer.

Des conseils à donner aux jeunes créateurs qui souhaitent lancer leur marque ?

Être organisé.e peut sembler simple dit comme ça, mais en réalité, l’organisation est vraiment la base pour monter un projet. Il est important de commencer par découper son projet en différentes étapes, puis de les détailler en actions concrètes et définies dans le temps. Pour ma part, c’est la méthode que j’applique lorsque je suis submergé par la créativité et que je ne sais plus par où commencer.

Et pour conclure, je dirais que l’essentiel est de croire en sa créativité et en ce qu’elle peut nous apporter en tant que designer, ainsi que dans son impact sur les autres.

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