"Je passe beaucoup de temps dans la montagne, c’est là où je puise toute mon inspiration, où je me sens le mieux pour créer."
Hello, moi c’est Tanguy Michel, j’ai 27 ans et je suis artisan designer de mode. J’ai fait des études d’art appliqués, un BTS Design de Mode et un stage en Haute Couture avant de lancer ma marque.
J’ai choisi mon nom comme nom de marque car ça représente ma façon de vivre, mon univers, en fait j’incarne ma marque. Tanguy, c’est le prénom au fait ! (rires)
J’ai commencé à coudre un peu tard, j’ai débuté avec quelques projets en parallèle de mes études puis je m’y suis mis à fond après l’obtention de mon diplôme en 2018. À la suite de mon stage en Haute Couture à Paris, j’ai eu un déclic et une envie folle de commencer à faire mes propres créations alors j’ai créé mon auto entreprise avant même d’avoir mon diplôme. L’année suivante, j’ai dessiné ma première collection tout en ayant un boulot à côté pour pouvoir financer le début de ma marque, puis j’ai continué 🙂
Artisanat, Construction, Liberté. Ma marque, c’est la rencontre entre l’univers de la montagne et la mode. J’aime bien décrire ma marque comme quelque chose de frais, givré, glacé, parce que je suis le plus créatif en hiver. Je passe beaucoup de temps dans la montagne, c’est là où je puise toute mon inspiration, où je me sens le mieux pour créer. Je fabrique tous les produits moi-même, à la main, du croquis au produit final. J’aime construire le vêtement comme une architecture. J’aime aussi mettre en scène mes créations grâce à la fabrication d’images sur Photoshop, ça me permet là aussi d’exprimer ma liberté artistique.
Mes inspirations viennent en majorité des formes organiques que je trouve dans les paysages alpins, notamment en Haute Montagne, dans la neige et la glace. Je trouve différentes formes, textures, volumes, couleurs que je vais retranscrire sous forme de vêtements, ça peut définir la forme du vêtement, comme le motif ou les couleurs. Je suis aussi indirectement inspiré par les vêtements de sport de montagne, comme les combinaisons de ski ou les équipements de VTT, pour leur côté technique, performant et fonctionnel.
Ma pièce favorite dans ma dernière collection c’est le blouson 20Hz. Je me suis inspiré du silence qu’on retrouve en haute altitude pour pouvoir le créer. Je l’ai imaginé comme une bulle protectrice avec des empiècements en mousse acoustique qui viendrait absorber le son. La forme en volume des empiècements peut aussi évoquer les sommets montagneux, et les lignes argentées sont inspirées par les traces des skieurs en hors-piste.
Je veux que les gens qui portent mes vêtements se sentent en confiance et qu’ils s’affirment. Je veux qu’ils se sentent fier, différents mais uniques. Je veux aussi qu’ils ressentent le travail fait à la main, cousu avec passion (rires).
L’utilisation des matières argentées !! Ça m’évoque les glaciers, la neige, je pense que c’est un élément reconnaissable de mes créations. Le tissu miroir réfléchit l’environnement dans lequel le vêtement s’y trouve, la tenue s’accorde avec l’environnement dans lequel on se trouve 🙂
Mes designers préférés sont Thierry Mugler pour ses silhouettes très construites et architecturales, à l’inverse Martin Margiela pour ses créations déconstruites qui permettent de penser le vêtement différemment, et André Courrèges pour son univers spatial « Space Age ».
La collaboration de mes rêves serait avec la marque Salomon ! Leurs vêtements m’accompagnent depuis mon enfance sur les skis, alors avec leur savoir-faire technique et leurs textiles performants, ça peut être super cohérent avec mon projet !
Nicki Minaj, définitivement, une muse.
Oui, la mode est un art à part entière, tant qu’il a une réflexion derrière, une démarche créative avec une vision, du savoir-faire etc.
Se lancer avec passion et créer avec sincérité 🙂