Mon univers, c'est un mélange. Un mélange entre le beau et l'étrange. Le passionnant et l'effrayant. Entre le fétichisme et le souvenir.
Je m'appelle Raphaël Algieri, j’ai 23 ans et je suis le directeur créatif d’ALGIERI PARIS. J’ai lancé ma marque en 2022 à la suite de ma formation en stylisme modélisme à LISAA Mode Paris. Je voulais créer une marque fondée sur des valeurs éthiques, responsables et transparentes. À l’origine, ma passion pour la mode vient du dessin . Je me suis toujours connu avec un crayon à la main. Je dessinais beaucoup des croquis de mode dans mon coin car j’étais très timide à l'époque et ça me permettait, entre autres, de me mettre dans ma bulle. En grandissant, j’ai pris conscience que ce que je faisais enfant était finalement un outil efficace pour que je puisse communiquer avec les autres. La mode, en tant que vêtements physiques, c’est naturellement une extension de ce que je dessinais ; c’est devenu la concrétisation des idées que j’avais dans la tête. Elle et moi, on ne s’est jamais quitté depuis.
Algieri c’est d'abord le nom de mon arrière grand mère, Filomena Algieri. J’ai voulu lui rendre hommage en arborant ce nom. Elle vivait dans le sud de l’Italie dans les années 40 et n’a jamais voulu se marier, ce qui était très mal vu pour l’époque. Pour moi, appeler ma marque ALGIERI PARIS c'était aussi reprendre son combat, son audace et sa liberté
ALGIERI PARIS c’est un projet que j’ai en tête depuis mes 9 ans, depuis que j’ai su que je voulais travailler dans la mode.
C’est un peu mon alter égo, qui a vécu et grandi à mes côtés. Quand j’étais petit, je rêvais de pouvoir faire des robes de princesse. Bon.. ce projet s'est beaucoup transformé depuis la première fois que j’y ai pensé, mais je suis très content de pouvoir réaliser ce rêve.
Je m’étais promis qu’une fois sorti de l’école, après avoir assimilé un maximum de connaissances, je me lancerai. C’est ce que j’ai fait.
Je n’en ai que deux : Bunker & Couture
C’est mon mantra depuis que j’ai commencé ma marque. L’alliance de mots qui réussit avec le plus de précision à décrire ce que je fais.
Bunker dans l’aspect brutal que j’ai envie de donner, limite glaciale. Utiliser des matières brutes, du cuir, du vinyl ou du denim.
Couture pour honorer le savoir-faire, me rapprocher des traditions et de l'héritage français de la couture. Apporter quelque chose de plus raffiné et poétique.
Mes inspirations proviennent de plein de sources différentes. Tout dépend de ce que je vis au moment de la création, de l’histoire que j’ai envie de raconter ou bien même des rencontres que je peux faire. Je peux très bien m’inspirer d’un film que j’ai vu, d’une soirée tech où je suis allé le week end d’avant, d’un.e artiste plasticien.ne qui me passionne sur le moment, d’une citation qui résonne dans ma tête - c’est assez divers.
J’ai souvent une idée très précise de l’émotion que je veux transmettre avec mes collections. Pour moi, il ne s’agit pas juste des vêtements, mais également, de toute l’histoire qui se construit autour : de la musique associée, du style de photographie, de la démarche, du décor, etc.. Je passe des heures avec mes écouteurs, quand je marche dans la rue à inventer et réimaginer les millions de scénarios que je pourrais raconter.
En ce moment je suis assez fan de la maroquinerie que je suis en train de développer. Ça faisait longtemps que j’étais attiré par ce domaine.
Ce sont des pièces pratiques que je peux emmener partout avec moi; j’aime bien tester mes produits, les mettre à l’épreuve et voir s'ils fonctionnent dans la vie de tous les jours. Je voulais vraiment développer des pièces qui allient durabilité, esthétisme et utilité. Le pari est réussi et j’ai vraiment hâte de pouvoir les sortir.
J’aime le noir, le béton, le cuir, la poésie et je travaille principalement par obsessions; obsessions sur une matière, un détail ou un thème.
Cependant, je pense qu’on peut me reconnaître par les “créatures” que je crée. Ce sont des looks androgynes, érotiques et agressifs. J’y raconte souvent l’histoire de cette brute sensible, qui au travers de sa carapace, bourdonne d’histoire
Mes créations s’articulent autour de pièces qui ont du caractère et qui gardent leur authenticité, tout en s’appuyant sur les styles de chacun.
« J’ai toujours eu goût aux paradoxes qui mélangent ce qui dérange et ce qui réconforte. »
Je veux qu’on puisse se sentir mystérieux en portant mes vêtements. Ce ne sont pas des pièces bruyantes, mais c’est l’assurance de chacun que j’ai envie de toucher. Créer quelqu’un d’invincible, de fort et de libre. J’adore voir une personne se transformer et se sentir de plus en plus confiant en ALGIERI PARIS.
J’ai des designers qui resteront toujours dans mon cœur, qui m’ont fait grandir et inspiré toute mon enfance : McQueen, Galliano ou Lagerfeld. Je me rappelle toujours être fasciné par leur extravagance, mais aussi par les défilés qu’ils construisaient à l’image de pièces de théâtre. Je pense qu’ils resteront toujours profondément ceux qui m’ont le plus marqué.
Pour être honnête, j'aimerais vraiment pouvoir collaborer avec des instituts de recherches comme le CNRS par exemple. C’est assez atypique comme collaboration ..! Ça pourrait être une bonne occasion de développer de nouvelles techniques de production de tissus et faux cuirs plus durable, biodégradable et recyclable. Je pense que plus que jamais il est nécessaire que la science et la mode collaborent ensemble pour trouver des solutions innovantes pour un avenir meilleur.
C’est un artisanat et un savoir-faire, de sur ! De l’art… tout dépend de la définition qu’on en a
Soyez patient. Ne vous pressez pas dans vos projets. Visez loin mais faites les choses à votre échelle. Prenez le temps de faire des erreurs et d’en tirer des leçons. La constance et la persévérance payent. Confrontez vos idées mais écoutez vous. Restez curieux, toujours.