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LA CAGE

Histoire de la marque

LA CAGE est un collectif mêlant design et cinéma.

Chacun de leurs projets commence par l’écriture collective d’un scénario à partir duquel ils conçoivent une collection de mode homme qu’ils remettent en jeu dans un court-métrage.

Dans leur démarche l’habit est au service de la narration, ils aiment interpréter des figures clichées du cinéma américain : homme d’affaire, militaire, détective, chasseur de prime, cowboy...

LA CAGE propose un vestiaire masculin bercé par les films de Martin Scorsese, David Lynch ou les nouvelles d’Annie Proulx.
Leurs collections sont réalisées artisanalement à Paris, à partir de tissus anciens, de matières naturelles ou de fin de stocks de l’armée française .

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Victoria & Victor
La Cage

Les photos qu’on garde, les costumes qu’on retrouve, les bijoux et médailles qu’on conserve pour se porter chance ont construit l’imaginaire de nos collections de vêtements.

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes Victoria Baia et Victor Koehler, nous avons 23 ans et sommes les cofondateurs de la marque LA CAGE. Nous nous sommes rencontrés au lycée et avons effectué nos études en arts appliqués puis en design de mode à l’École Duperré ensemble. Nous partageons la même passion pour le cinéma, les légendes, les contes et les histoires passées.

Quel est le nom de votre marque ? Pourquoi ce nom ?

Notre marque s’appelle LA CAGE en hommage au roman graphique éponyme de Martin Vaughn-James.

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« La Cage est toujours là, inachevée et déjà en ruines comme si sa construction avait été prématurément intérompue »

Comment a commencé LA CAGE ?

Lors de nos études à Duperré nous avons été contactés sur Instagram par le concept-store Effe à Montréal qui souhaitait acheter ce qui était alors notre collection de diplôme. À partir de là, nous avons déposé la marque LA CAGE et avons commencé à présenter notre travail sous ce nom.

Trois mots pour qualifier votre marque ?

Fiction, souvenirs et uniformes.

Les photos qu’on garde, les costumes qu’on retrouve, les bijoux et médailles qu’on conserve pour se porter chance ont construit l’imaginaire de nos collections de vêtements. Nous aimons travailler avec des éléments ayant déjà un vécu, portant déjà une histoire ; l’usure et la patine, qu’elles soient authentiques ou artificielles, prennent une place centrale dans l'esthétique de nos collections. Notre passion pour le cinéma nourrit notre travail en mode. Nous avons créé un vestiaire masculin bercé par les films de Martin Scorsese, David Lynch ou les nouvelles d’Annie Proulx.

D’où viennent vos inspirations pour vos créations ?

Les vêtements des gardiens de phare de “The Lighthouse”, les complets de costume des mafieux de “Ghost dog”, le soleil écrasant du désert de “The Master”, l’épopée de William Blake et Nobody dans “Dead man”, les costumes et les outils éprouvés par le temps de “There will be blood”, l’homme mystère de “Lost Highway”, la chemise tachée de sang de Travis Bickle dans “Taxi Driver” et les fantômes de soldats de “In the Electric Mist”.

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Ave-vous une pièce favorite dans vos collections ?

La “Split silk shirt”. C’est le premier vêtement qu’on ait vendu. Elle est réalisée avec un procédé artisanal de notre invention.

Le Split Silk Shirt – Blue

Avez-vous une signature ?

Les boutons en nacre anciens

Que voulez-vous que les gens ressentent en portant vos vêtements ?

De la nostalgie pour un temps qu’ils n’ont pas connu et l’envie d’aller au cinéma.

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La création mode est-elle un art ?

La création de mode a pour nous vocation à être au service d’autres formes d’art comme le cinéma, la musique ou la photo.

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Des conseils à donner aux jeunes créateurs qui souhaitent lancer leur marque ?

Ce qui est fait à le mérite d’être fait.

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