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Mathilde & Zoé
Flüfs

Tous nos manteaux sont réversibles, c’est une contrainte créative et technique que nous nous imposons, mais également un message que l'on souhaite diffuser : « achetez moins, portez plus ! »

Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Nous sommes Mathilde et Zoé. Nous nous sommes rencontrées au collège, déjà très attirées par la mode, nous nous sommes inscrites ensemble à nos premiers cours de couture. Mathilde a ensuite suivi des études d’ingénierie civile et environnementale à l’ESTP puis à Northwestern, Chicago. Zoé a été formée en Womenswear à la Central Saint Martins de Londres. Durant ses études, elle a effectué des stages chez Christian Lacroix, Dior homme et Angel Chen, puis son diplôme obtenu, elle s’est rendue à Los Angeles pour rejoindre la marque Eckhaus Latta.

Quel est le nom de votre marque ?

Notre marque s’appelle Flüfs, du mot anglais « Fluffy », faisant allusion au confort et à la douceur. Un peu comme les Uggs, nous voyons le Flüfs comme un vêtement à part entière et pas un manteau comme les autres 😉

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Comment a commencé Flüfs ?

Flüfs a commencé lorsque nous nous sommes retrouvées à Paris à la fin de nos études, Mathilde rentrait de Chicago et Zoé de Londres. En cousant à nouveau ensemble lors de nos temps libres, nous avons finalement décidé, de fil en aiguille, et sûrement inspirées par les climats froids de Chicago et de Londres, de créer le Flüfs : « le manteau le plus confortable du monde » !

À une période où beaucoup de Grands Magasins annonçaient la fin de la vente de fourrures animales, et après une longue période de recherche, nous avons choisi de nous spécialiser dans la fourrure de laine. Il y a une vraie place vacante pour une alternative de fourrures dans le marché du luxe, et la fourrure de laine non synthétique nous apparaît être la solution la plus durable à ce jour. Nous travaillons avec la fourrure de laine issue de tonte animale, et non avec de la fourrure synthétique, toxique pour l’environnement car issue du pétrole, et bien moins chaude, isolante et qualitative que la laine naturelle. Nous veillons à ne travailler qu’avec des fermes contrôlées.

Trois mots pour qualifier votre marque ?

Confortable, réversible, charmant : notre pièce phare est le manteau. Même si nous créons des looks entiers lors de nos collections, nous sommes réellement spécialisées dans l’outerwear. Tous nos manteaux sont réversibles, c’est une contrainte créative et technique que nous nous imposons, mais également un message que l’on souhaite diffuser : « achetez moins, portez plus ! ».

Notre univers est doux mais vibrant, on adore les contrastes forts, aussi bien dans les couleurs que dans les styles. Nous apprécions par exemple beaucoup les esthétiques très « girly » (type manteau en velours rose poudré avec manchons en fourrure de laine blanche) mais également des coupes et/ou matières bien plus sportwear et techniques (comme le matériau softshell utilisé chez les pompiers) qui permettent d’aller vers un côté plus utilitaire à la douceur de nos modèles. Grâce à la réversibilité de nos manteaux, on parvient facilement à retranscrire deux univers dans une même pièce. Un flüfs en velours doré à liserés roses d’un côté peut se transformer en imperméable à bandes réfléchissantes de l’autre !

La plupart des matières que nous utilisons dans la création de nos collections proviennent de ventes de châteaux ou ventes aux enchères, ce qui nous permet de récupérer des matières nobles et solides comme des couvre-lits velours ou des textiles brodés, le reste provient de recycleries (comme Emmaüs). Là-bas, nous récupérons plutôt des matières utilitaires : anciennes combinaisons de ski, uniformes de travail, etc. Pour les plus grandes quantités, nous avons développé un partenariat avec Uptrade, entreprise de mise en lien entre des stocks d’usines textiles destinant à être jetés, et des jeunes créateurs.

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D’où viennent vos inspirations pour vos créations ?​

Notre avantage est que nous sommes deux à penser et élaborer nos collections. On se présente régulièrement nos idées, nos « fixettes » du moment, des images d’inspirations… On dessine beaucoup, répertorie des photos, sélectionne des passages de films, et surtout, on discute beaucoup ! C’est un moment très effervescent et stimulant, où l’on a l’impression que tout est possible et on découvre beaucoup de possibilités pendant ces échanges. C’est la magie du travail à deux !

Côté pratique, on visionne beaucoup de clips ou images de sportifs olympiques au fil des années. Côté manteau, on s’inspire aussi de tenues traditionnelles de pays où il fait très froid, comme des tenues inuits, ou des tenues de tsars/d’impératrices. Une de nos directions de création est de penser au personnage lorsque l’on crée un manteau. S’inspirer d’une personne ouvre le champ des possibles : Dans quelle époque cette personne vit-elle ? À quel mouvement artistique appartient cette époque ? Quel métier elle exerce-t-elle ? Dans quelle ville habite-t-elle ? Ses manies, ses passions, la musique qu’elle écoute…

Notre processus se rapproche presque de celui des costumiers de films qui habillent des personnalités et c’est cela qui nous passionne ! Cela nous permet aussi de penser directement à la fonctionnalité : Que porterait ce personnage au quotidien ? Qu’est-ce qui serait confortable et pratique pour lui et son mode de vie et pourquoi ? Enfin, on peut également être directement inspirée par une technique artisanale que l’on découvre et qui pourra guider complètement notre collection : un type de broderie, une technique d’impression, une manière de teindre le textile, etc.

Avez-vous une pièce favorite dans vos collections ?

Le modèle « Romantic » de notre dernière collection est l’une de nos pièces préférées du moment ! C’est un manteau assez court mais très chaud : un côté est en laine d’alpaga et de mohair blanche, qui donne l’impression d’être une boule de neige, et de l’autre côté on découvre un magnifique tissu brocart bleu ciel qui nous transforme en princesse russe. 

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Nous souhaitons que les gens se sentent « cozy », enveloppés, confortables et prêts à affronter le monde quand ils portent nos pièces !

Notre signature est la fourrure de laine naturelle et la réversibilité de tous nos modèles 😉

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Quels sont vos designers préféré.e.s ?

Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Marc Jacobs, John Galliano, Issey Miyake, Kenzo (Takada mais aussi la période Antonio Marras chez Kenzo)… et il y en a d’autres !! Pour les plus récents, Martine Rose, Yue Qiqi, Mowalola, Stefan Cooke, Laura et Deanna Fanning pour Kiko Kostadinov… idem, ce n’est qu’une petite sélection.

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Y-a t-il une personne que vous adoreriez voir porter vos vêtements ?

Je pense qu’on en a des différents avec Mathilde ! Pour moi, ce serait sans doute Faye Wong, l’une de mes actrices et chanteuses préférées dont j’adore le style vestimentaire. Ou bien Rihanna ! C’est un choix prévisible 😉

Pour Mathilde, dans d’autres styles, ce serait par exemple Orelsan ou Gigi Hadid 😉

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Quelle serait la collaboration de vos rêves ?

Une collaboration avec Moncler serait super intéressante ! Dans d’autres thèmes, par exemple pour créer des chaussures (ce qu’on aimerait beaucoup), travailler avec Uggs ou Camper serait top, pour rester dans le thème du confort et de l’utilitaire ! Et dans un tout autre registre (mais l’un de nos plus grands rêves !) créer les costumes pour un ballet à l’Opéra de Paris. Casse noisette par exemple, pourquoi pas une fée dragée en fourrure de laine blanche éclatante ? 😉

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La création mode est-elle un art ?

La Mode est un tissage de milliers de fils. On peut choisir d’aborder la Mode sous le prisme de l’art, on peut en extraire une marque purement commerciale, on peut choisir de se concentrer dans du « design produit », on peut déguiser des personnalités. Chaque démarche est différente, comme dans beaucoup de domaines artistiques comme la musique, l’audiovisuel, la peinture, la sculpture…

Lorsqu’on a une marque, on doit souvent jongler entre la démarche artistique et la démarche produit. De notre côté, on essaye de faire un peu des deux. Par exemple, la Haute Couture va suivre une démarche plus artistique tandis qu’une marque comme H&M va créer du produit pur. Les marques de créateurs et de prêt-à porter de luxe sont un peu un intermédiaire entre ces deux directions.

Des conseils à donner aux jeunes créateurs qui souhaitent lancer leur marque ?

Notre conseil : savoir prendre des décisions, le travail de créateur réside beaucoup dans le choix ! Choix de tissus, de coupe, de finitions, de styling, de mise en scène, de figures, d’esthétique, etc. On ne peut pas trop hésiter car les possibilités sont infinies ! Il est précieux de bien savoir ce que l’on aime et pourquoi (et cela peut évoluer au fil du temps !), pour rester sûr de soi tout en restant ouvert d’esprit et très curieux sur tout ce qui se passe autour 🙂 

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