Il y a quelque chose d’assez personnel dans le bijou, pour certains il est sentimental, d’identité, ou comme un gris-gris. J’aime bien l’idée que chaque personne peut s’approprier une pièce et une histoire.
Je m’appelle Eloïse, j’ai 27 ans. Je suis une bijoutière basée sur Amsterdam où je me suis installée en 2015 et obtenu un bachelor Art & Design – spécialité bijouterie, après avoir fait quelques années en beaux-arts à la Gerrit Rietveld Academie.
Travaillant la fonte d’une façon intuitive et jouant avec la fusion du métal pour qu’il prenne forme, les premières pièces que je réalisais avaient toutes un récit physique différent et unique. Que ce soit des pièces portables en métal précieux ou réalisées en bronze dans des fonderies, il y a toujours ce procédé de fonte et nécessité de travailler avec le feu. Melting Narratives faisait alors sens.
Je n’avais pas l’idée de créer une marque au début et j’ai seulement fait un compte Instagram différent du mien (@eloise_that_is_me) sur lequel je postais les pièces que je réalisais et nommais Melting Narratives. Le nom est resté depuis et est devenu le nom de la marque.
J’ai une fascination pour la transformation des matériaux de solide à liquide et vice versa, et le métal à été une évidence pour moi. J’ai alors décidé d’en faire mon focus parce qu’il regroupe un infini de savoir-faire, physiques, techniques, et de possibilités. Travailler l’argent et la fabrication de bijoux est pour moi une façon d’être au plus près du matériau et ses changements, grâce à sa petite échelle, et je pense qu’au début, je réalisais des pièces juste pour le plaisir de les faire sans penser à les vendre.
Des gens ont commencé à me contacter pour acheter les pièces, puis des commandes, et j’ai adoré l’idée de travailler sur les pièces personnelles, sorte de mini-sculptures que d’autres pouvaient porter. Je me suis prise à l’idée et j’ai décidé de pousser ma pratique et d’apprendre de nouvelles techniques – anciennes, traditionnelles et modernes.
Je pense qu’il y a quelque chose d’assez “raw” dans les pièces que je réalise, dues aux techniques avec lesquelles j’ai pu expérimenter comme la cire perdue, la fonte de l’âge de bronze, ou encore la fonte au sable. Je m’inspire des formes florales et on peut les retrouver dans la plupart des pièces que je réalise, donc je dirais que ça fait bien partie de mon univers.
Je m’inspire beaucoup de formes végétales et surtout florales à la fois pour leurs formes délicates et précises, les architectures métalliques, ferronneries, que ce soit des temps médiévaux à l’art nouveau, la façon dont le métal a été travaillé m’inspire beaucoup.
La dernière pièce “Thistle” que j’ai réalisée, qui est à la fois organique dans la forme de la bague, et pleine de tension due à la manière dont la grosse améthyste est sertie.
La bague Medusa est doucement devenue ma signature. Initialement réalisée en pièce unique à la demande, j’ai eu tellement de commande pour un même design (celui avec la chaîne) qu’elle est devenue une pièce signature.
Wow I dunno (rires). J’aime voir mes pièces sur n’importe qui et comment iels se les sont appropriées <3
J’aime bien l’idée de faire plus d’accessoires comme des ceintures, sacs, objets, bouteilles de parfum, ornements… et suis toujours partante pour des collaborations qui sont hors de ma zone de confort.
Il y a quelque chose d’assez personnel dans le bijou, pour certains il est sentimental, d’identité, ou comme un gris-gris. J’aime bien l’idée que chaque personne peut s’approprier une pièce et une histoire.
Oui carrément, et tout l’artisanat qui l’entoure. Transmettre ses idées dans des pièces physiques.
Ce que j’ai pu apprendre c’est d’être patiente. Mais je pense qu’être passionné est le plus important. Être indépendant est difficile au départ mais tellement enrichissant, il y a toujours plus à apprendre.